Je voudrais souligner dans ce billet les raisons que l’on doit avoir de s’intéresser à la santé mentale en général, à sa santé mentale en particulier.
- Qu’est- ce que la santé mentale ?
Selon l’OMS, « c’est un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté. La santé mentale est plus que l’absence ou la présence de troubles psychiques, autrement dit une bonne santé mentale ne veut pas forcément dire absence de troubles psychiques et inversement. »
Les problèmes de santé mentale touchent aujourd’hui en France près de 12 millions de personnes. Ce chiffre est amené à croître puisque, à l’horizon 2020, pas moins d’1 français sur 5 sera touché par un trouble de santé mentale au cours de sa vie. Nous sommes donc tous potentiellement concernés, pour nous-mêmes, nos proches ou nos amis.
- Quel lien existe-t-il avec le travail ?
L’année dernière, la Journée mondiale de la santé mentale (10 octobre) avait pour thème « La santé mentale au travail ».
Les institutions, et les entreprises doivent se pencher sur le sujet parce que :
- La majorité des personnes atteintes de troubles de santé mentale sont en âge de travailler et que les pertes de productivité dues à des troubles mentaux comme la dépression et l’anxiété coûteraient à l’économie mondiale mille milliards d’USD par an en pertes de productivité, à l’économie européenne 140 milliards de dollars US,
- Les employeurs contribuent à hauteur de 30% de plus que les autres maladies, du fait de la durée moyenne des absences dues à ces affections,
- Il existe des leviers d’amélioration puisqu’un climat sain au travail agit en prévention de problèmes de santé mentale, alors qu’un climat délétère va contribuer à accentuer les absences, et les troubles associés.
Il faut savoir qu’en France, la Fédération santé mentale France a lancé un appel à candidatures pour le développement en France d’un programme de prise en charge des premiers soins en santé mentale, comme on le fait pour les 1esecours suite à un malaise physique.
Il existe d’ailleurs des ressources canadiennes fort utiles pour ceux qui s’intéressent à la question : https://www.strategiesdesantementale.com/gerer-les-problemes-en-milieu-de-travail/premiers-soins-en-sante-mentale
Sur le même site sont repris divers éléments relatifs au travail, les ressources sont plus importantes, en français, et en anglais sur le site : se rétablir en travaillant : la santé mentale au travail : https://www.strategiesdesantementale.com/wti/Home.aspx, je vous conseille si vous êtes concernés par ces problématiques de vous inscrire à la newsletter hebdomadaire (si vous n’avez pas déjà dévoré toutes les ressources en ligne !).
A bientôt ;
Sources :
Institut Falret
29 e édition des Semaine d’Informations de la Santé Mentale, mars 2018
Organisation mondiale de la santé
On peu avoir la santé mentale sans etre épanouie au travail non??
On travail d abord pour avoir un salaire, une remuneration.
Vivre et Survivre.
Bonjour,
Merci pour ton commentaire!!!!C’est pour moi une question d’équilibre. Le salaire et la rémunération sont bien sûr au coeur de de nos attentes envers le travail. Quand on estime que ce qu’on donne correspond à ce que l’on reçoit (grosso modo) tout va bien. L’idée de santé mentale concerne les cas de grands déséquilibres: quand par exemple les changements sont tellement rapides et anxiogènes qu’on n’arrive plus à s’adapter. Ou alors on donne sans compter en attendant une reconnaissance qui n’arrive jamais. Là il peut y avoir des petites manifestations qu’il faut prendre en compte: absentéisme, présentéisme, mal de dos, migraines etc etc.