J’espère que vous avez passé ou que vous passez de bonnes vacances. Souvent, c’est le temps que l’on prend pour « débrancher » et s’accorder du temps pour soi ou en famille. On regarde moins la télévision, on prend le temps de manger, on partage, on découvre, on s’amuse. On adopte un rythme qui nous est plus naturel, si ce n’est pas pendant les vacances, quand est-ce qu’on le ferait 🙂
Pourtant, la reprise et/ ou la rentrée pointe le bout de son nez. Pour tous, la transition peut être difficile. Pour ceux qui en plus « galèrent » au boulot, parce que l’anxiété, l’angoisse, le stress sont présents… je me suis prise au jeu de mettre par écrit mes petits conseils pour bien aborder cette période de rentrée, ceux dont j’ai envie de me souvenir. Les voici: qu’en pensez-vous?
1° Surfer sur l’énergie des vacances
Ma pensée profonde est que nous ne sommes pas là pour souffrir, mais pour atteindre son plus haut potentiel, sa meilleure version de vie, vivre sa félicité et sa joie. Quand on a un peu plus de temps, on s’en souvient. L’idée est de s’en souvenir le plus longtemps possible… Peut-être que pendant ces moments de déconnexion vous avez renoué avec vos plus profonds désirs (vous savez, ce qui vient de vous pas ce qu’on vous dit de faire), et c’est le moment de réfléchir à comment mettre en mouvement les choses pour vous en rapprocher. Et si, au contraire, les vacances ont été marquées par des excès en tout genre, pourquoi ne pas prendre quelques jours de déconnexion télé et internet, manger sain, dormir le temps qu’il nous faut, et accorder du temps à tout ce qui nous apporte, par les yeux, l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher du positif? On a vraiment tous envie de vivre de façon plus joyeuse et se rappeler de la texture de cette énergie en est le premier pas!
2° Introduire des petits changements qui feront la différence
C’est la suite logique du point 1). On peut se sentir concerné de près ou de loin par les projets au boulot qui redémarrent à la rentrée, les activités pour les enfants, les diverses inscriptions à gérer…. Et on peut ressentir cette impression d’être submergés par ce qu’on doit faire ou ce qu’on devrait faire. Toujours est-il que la priorité doit être donnée à ce qui nous fait nous sentir mieux, de préférence sous la forme d’une routine: 10 min de corde à sauter par jour, 5 min de coupure totalement pour soi, des interactions sociales, 20 min de lecture avant de se coucher , 2h de couture par semaine, 15 min de rangement par jour… La liste des possibilités est infinie. Quelle est la chose, qui même à dose homéopathique, pourra vous redonner le sourire ou vous sentir être fier de vous?
3° Se connecter à ses émotions
Nous avons appris que la mise à distance de ses propres émotions, désirs, ressentis était la recette pour vivre bien. Hors c’est le contraire, le détachement à sa vie intérieure crée un tas de dysfonctionnements qui mènent droit vers des maladies physiques ou psychiques. Plus nous savons vivre en intégrant notre corps, notre raison, et notre coeur, plus on est heureux! Les émotions nous servent de guide, apprendre à les identifier sur le lieu du travail nous permet d’influencer directement notre santé. Dans tous les cas, je ne m’isole pas en cas de difficulté, j’avance en demandant de l’aide.
4° Arrêter les méditations pour régler les vrais problèmes
En tout cas pour celui du stress! Si vous êtes stressés au boulot, si vous avez les relations conflictuelles, pratiquer la méditation, la sophrologie ne va pas changer fondamentalement ce fait. En fait, Cela peut vous donner un peu de répit, mais pour résoudre le stress par exemple, il faudra plutôt progressivement apprendre à affronter ses peurs dans la réalité et à exprimer des limites de façon saine.