Il faut des personnes engagées et impliquées dans leur travail de la relation à l’autre.
C’est ce qui fonde notre humanité, c’est pour cela que j’ai choisi de faire des études de psychologie, c’est sans doute pour cela aussi qui vous a pousser à choisir votre métier. Nous avons comme point commun qu’il nous est difficile d’envisager une profession dans laquelle les valeurs que l’on défend sont absentes.
Aujourd’hui, je travaille avec des personnes malades au travail, ou malades à cause du travail. Elles se sont consacrées à un travail dans le champ du service et de l’aide à l’autre, je les aide dans la perspective de les aider à rester dans leur emploi ou à se reconvertir.
Si je n’exerce pas à proprement parler une fonction de psychologue dans mon travail salarié, les personnes qui se sont confiées à moi m’ont donné des enseignements précieux.
Les voici:
- à chaque fois, les personnes qui ont donné “trop” se sont retrouvées stoppées par la maladie, et donc ont dû, contraintes par leur(s) pathologie(s), chercher un nouvel équilibre;
- elles étaient en difficulté à mettre en place une façon plus « juste » de fonctionner: mettre des limites au niveau relationnel ou au niveau physique n’étaient pas leur « truc »,
- cette recherche d’équilibre est progressive, se fait à tâtons et donc prend du temps;
- elles ne changeraient plus cette nouvelle façon d’être qui est plus respectueuse de qui elles sont, que ce soit dans la sphère privée ou dans la sphère professionnelle.
S’il nous arrive fréquemment d’ignorer les signes qui nous invitent au changement, il n’est quand même nul besoin d’aboutir à ces extrêmes.
Comprendre son fonctionnement personnel, et agir de manière adéquate dans le cadre de son activité permet de préserver sa capacité à contribuer efficacement au monde.
On peut s’impliquer émotionnellement tout en se préservant de la pénibilité du travail du lien à l’autre. En tous cas c’est cet apprentissage qui m’a été le plus utile pour gagner en sérénité suite à mon propre burn-out.
Je vous accompagnerai sur ce chemin avec plaisir.
Je vous invite donc à parcourir les articles de ce blog, et à me contacter si besoin.
Carol