Posted in Articles Gestion de ses émotions Tous les articles

La gestion de ses émotions et la conservation de l’énergie

La gestion de ses émotions et la conservation de l’énergie Posted on 1 septembre 2019Leave a comment

Où prend-on de l’énergie  pour affronter toutes les choses auxquelles nous devons faire face au quotidien ?

Elle nous donne de la vitalité, et une attitude ouverte pour que les bonnes choses puissent nous arriver. Elle nous provient :

  • De nos émotions
  • De la nature
  • De ce que nous mangeons
  • De la respiration (oxygène)
  • De l’exercice physique
  • Etc.

J’ai envie de développer ici une intuition que j’ai sur l’énergie émanant de ses émotions, et qui peut être contre-intuitive.

Je suis un être plutôt émotionnel, je  me le suis longtemps caché, mais je ne peux plus l’ignorer ! En effet, j’ai tellement considéré la logique comme le Saint-Graal. Elle nous permet de faire des études, elle nous donne ce petit air supérieur de celui-qui-sait-garder-la-tête-froide…

 En clair, j’ai vraiment rejeté la part émotionnelle en moi et préféré l’analyse. Et puis, et puis… je ne sais pas bien l’expliquer, mais j’ai commencé à chercher à mieux me comprendre. Bien sûr les événements de vie amènent souvent à ce type de réflexion.

Tout cela pour dire qu’au niveau des émotions, nous aimons (je pense) tous éprouver les sentiments de joie, de satisfaction, de bonheur. Nous y trouvons une énergie folle qui permet d’accomplir ce que nous voulons. Et puis, il y a les autres émotions : la tristesse, la colère, la déception qui sont un peu plus difficiles à vivre.

Quand j’ai commencé à essayer de mieux identifier mes émotions au quotidien, j’étais naturellement heureuse quand j’éprouvais les émotions du pôle positif, et a contrario, malheureuse d’éprouver les émotions du pôle négatif. Bref, le yoyo permanent, surtout quand on baigne dans une atmosphère privée ou professionnelle faite d’incertitudes et de difficultés.

Et j’ai eu l’insight que j’avais déjà retrouvé sous la forme théorique de certaines pratiques énergétiques, il s’agit d’accepter ses émotions. Dit comme cela, cela n’a rien de magique ni de sexy, mais quand on essaye, même sans faire référence à des outils, on constate une différence.

La différence, c’est qu’à dire « je suis triste », et je vivre pleinement sa tristesse, on en dégage une joie intérieure  indescriptible : celle de s’accepter tel que l’on est. On peut aussi se servir de sa colère pour la transformer en des actions constructives.

L’énergie peut donc consister en la connaissance de soi et de la gestion de ses émotions.

Toujours faut-il pour cela ne pas les avoir trop enfouies quelque part…et savoir se reconnecter à elles.

Bonnes découvertes, 

A bientôt,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *